MINI-MISSION/VISITE EN FRANCE
Epernay, Octobre 2010
Société Mumm Perrier-Jouët (MPJ)

Présentation Historique du champagne MPJ La viticulture durable Le marché du champagne La premiumisation



photo n°1 - 2010octobre_5 photo n°2 - 2010octobre_5 photo n°3 - 2010octobre_5 photo n°4 - 2010octobre_5 photo n°5 - 2010octobre_5 photo n°6 - 2010octobre_5 photo n°7 - 2010octobre_5 Photos A. Chauvin & P-Y. Landouer   (pour agrandir une photo cliquer dessus)


La premiumisation
La stratégie du groupe Pernod-Ricard consiste à donner la priorité aux produits haut de gamme et à forte marge, et ce aussi bien pour les champagnes où les cuvées de prestige ont toujours existé que dans le domaine des autres vins et spiritueux (par exemple whisky de 25 ans d’âge). Cette stratégie répond aux attentes des consommateurs, dans les pays industrialisés et émergents, et permet de réduire l’exposition du Groupe à la conjoncture économique. Ainsi, Perrier-Jouët veille à accorder les cuvées haut de gamme de champagne avec une présentation prestigieuse.

Les grands magasins, comme Le Bon Marché, Fauchon ou Harrods, présentent les champagnes Perrier-Jouët avec un mobilier spécifique, créé par le designer Patrick Jouin. La Maison perpétue une tradition puisque dès la fin du XIXème siècle, Perrier-Jouët s’alliait les grands noms du design pour décorer la bouteille de la cuvée Belle Epoque, comme Emile Gallé, maître verrier, auteur de la célèbre représentation florale en arabesques.

La loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, dite loi Evin, limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées. Elle interdit de mettre en scène des personnes dégustant le produit et même de montrer le sofa qui pourrait suggérer la consommation d’alcool. On pourrait éventuellement faire parler des salariés de la marque sur le produit qu’ils élaborent.

Pour contourner ces restrictions, Pernod-Ricard a recours à des événements, eux-mêmes retransmis par les chaînes de télévision, comme le championnat du monde de Formule 1. La maison Mumm est fournisseur officiel de champagne à cette compétition, et ceci depuis la saison 2000. La marque bénéficie d'une très forte visibilité dans les medias et de retombées internationales. Un coffret en bois d'alisier, élégant écrin aux lignes pures, a été spécialement conçu pour recevoir le jéroboam Cordon Rouge F1.

Dans le cadre de cette stratégie, Perrier-Jouët a lancé « By & For », le «champagne le plus cher du monde». Il s’agit d’une cuvée spéciale, élaborée à partir des goûts du client et avec du champagne Belle-Epoque Blanc de Blancs millésime 2000, une icône de la gamme Belle Époque. Pour être plus précis dans cette élaboration « sur mesure », le client rencontre le chef de cave de la Maison, Hervé Deschamps, qui adapte le goût en ajoutant une liqueur (sucre et vins de différentes années) avant que la bouteille ne soit bouchée et muselée de son traditionnel bouchon. Chaque lot de douze bouteilles est déposé dans des alvéoles spécialement aménagées dans les caves d’Epernay, pour un séjour de huit mois. Devant chaque petite pyramide de flacons dorés, une petite ardoise est adossée avec le nom de l'acquéreur écrit à la craie blanche. Précisons que cette offre est limitée à 100 privilégiés, capables de débourser 50 000 euros pour douze bouteilles, soit plus de 4000 euros le flacon. A quand la cuvée By & For Pangloss ?
Pierre-Yves Landouer (MP 1984)